REVISER L\'HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET L\'ECJS.

REVISER L\'HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET L\'ECJS.

La fin de la guerre froide. D'un monde bipolaire à une réalité multipolaire.

I. L'effondrement de l'URSS et la fin de la guerre froide en 1991.

 

a°) La guerre froide (1947-1991).

 

Depuis le refus, par l'URSS, du Plan Marshall américain, en 1947, les deux superpuissances, l'URSS et les USA, s'étaient opposées durant la guerre froide. (Guerre de Corée de 1950-53, Crise des missiles à Cuba en 1962, guerre du Viet-Nam, guerre d'Afghanistan).

 

b°) L'effondrement de l'URSS.

 

L'URSS, épuisée la guerre froide, avec une économie qui ne fonctionnait pas,  ne supporta pas les réformes libérales entreprises par Mikhail Gorbatchev, dans les années 80. Ensemble fédéral, l'URSS fut alors minée par les nationalismes russe, ukrainien et biélorusses et elle s'effondra en 1991, laissant la place à une multitudes de nouveaux pays.

 

II. La victoire du modèle occidental et le début d'un monde multipolaire.

 

a°) Le libéralisme a vaincu le communisme.

 

L'opposition entre les USA et l'URSS reflétait l'antagonisme de deux modèles, le libéralisme économique (=liberté d'entreprendre au détriment de l'égalité, acceptation de la propriété privée) contre le communisme (=égalité de tous au détriment de la liberté d'entreprendre, pas de propriété privée). Avec la chute de l'URSS, c'est l'idée au communisme qui s'effondra (voir aussi la chute vertigineuse du Parti Communiste Français depuis les années 90) au profit d'un libéralisme politique (= élections libres, liberté de vote, d'opinion)  et économique (=liberté d'entreprendre) triomphant qui devenait un modèle.

 

b°) Les USA gendarme du monde ?

 

L'hyperpuissance américaine s'imposa alors au monde par le biais du $, de l'OTAN (= alliance militaire sous domination américaine) et de l'Organisation Mondiale du Commerce qui favorisait le libre-échange des marchandises dans le monde entier.

Les guerres en Afghanistan et en Irak symbolisèrent cette hyperpuissance et des voix s'élevèrent pour condamner l'impérialisme américain (= volonté de domination des USA sur le monde).

 

c°) De nouvelles menaces.

 

La fin de l'URSS avait ranimé les nationalismes, en Europe, notamment dans l'ex-Yougoslavie, et une guerre ensanglanta les Balkans, dans les années 90 faisant 200 000 victimes aux portes de l'Union Européenne.

Au Moyen-Orient et en Asie, le radicalisme religieux et notamment l'islamisme radical avait remplacé l'idéologie communiste, pour s'opposer aux USA. Al-Qaeda, organisation terroriste née sur les cendres de la guerre contre les soviétiques, en Afghanistan, dans les années 80, entreprit de combattre les occidentaux et plus particulièrement les américains, accusés de martyriser le monde musulman. 

 

III. Les attentats du 11 septembre et la remise en cause de l'hyperpuissance américaine.

 

a°) L'invasion de l'Afghanistan et les critiques de l'impérialisme américain.

 

Les attentats du 11 septembre 2001 firent 3000 morts, ils furent l'attaque la plus meurtrière de l'histoire des USA venant de l'extérieur. Après ces attentats, les USA envahirent l'Afghanistan pour neutraliser Ben Laden, puis l'Irak de Saddam Hussein.

 Mais les méthodes américaines furent stigmatisées (=condamnées). Le Patriot Act, sous couvert de lutte contre le terrorisme, réduisait les libertés des citoyens américains, et la prison de Guantanamo, où l'on pratiquait la torture, ne respectait pas les droits de l'homme.

De même, si la guerre en Afghanistan était une légitime réponse aux attentats du 11 septembre, la guerre en Irak n'avait aucune justification.

Des pays condamnèrent l'impérialisme américain (=volonté de domination planétaire), comme le Vénézuela d'Hugo Chavez ou Cuba de Fidel Castro.

 

b°) Les nouveaux géants de demain.

 

La Chine et l'Inde, avec leur poids démographique (3 milliards d'individus à eux deux) seront les géants de demain.

Paradoxalement, les USA sont devenus un géant aux pieds d'argile, car la dette colossale qu'ils accumulent, est financée en grande partie par les chinois, ce qui met les américains à la merci de l'Empire du Milieu.

Pour un plan détaillé, c'est ici.

 



12/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres