REVISER L\'HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET L\'ECJS.

REVISER L\'HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET L\'ECJS.

Les 7 fléaux qui menacent les océans.

 

L'explosion de la démographie humaine, les diverses pollutions, et la surexploitation, impactent gravement les océans, touchés par 7 fléaux:

 

1. Le réchauffement des eaux.

 

Le réchauffement climatique global fait augmenter la température de l'eau océanique ce qui tue le corail. L'ensemble des  récifs coralliens pour disparaître à l'horizon 2050.


 

2. L'acidification.

 

L'absorption croissante de CO2 par les océans acidifie l'eau. Cette acidité, qui a grimpé de 30 % depuis les débuts de l'ère industrielle contribue à affaiblir la fabrication des coquilles ou des squelettes calcaires, et menace la croissance des mollusques, crustacés, coraux, oursins et algues calcaires.

3. La destruction de l'habitat.

Le passage des  chaluts de fond qui racle le plancher océanique détruit l'habitat et la biodiversité océaniques. Plus de 20 millions de km2 de fonds seraient ratissés chaque année.

4. La surexploitation.

 

La surexploitation des fonds marins a mis en péril certains espèces de poissons. Dans l'Atlantique nord-ouest, les prises de morues ont baissé de 90 %, au début des années 90, décidant le gouvernement canadien à interdire sa pêche.

En Méditerranée, les stocks de thons rouges déclinent dangereusement, annonçant la disparition de l'espèce à l'état sauvage.


 

5. Pollution.

 

Les océans sont les dépotoirs de l'humanité et la moitié des plastiques produits finirait dans l'eau, impactant la biodiversité marine. Dans le Pacifique nord, un 6eme continent de plastique couvrirait 3,5 millions de km2.

6. Hypoxie et zones mortes.

L'hypoxie est une zone pauvre en oxygène, qui met en péril la vie marine et peut déboucher sur une zone morte.

Une zone morte est un espace maritime où il n'y a pas assez d'oxygène dissout pour permettre la vie aquatique. Depuis 1960, elles se sont multipliées.


 



27/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres