La décolonisation de l'Inde et de l'Algérie.
Plan synthétique:
I.La décolonisation de l'Algérie.
1°) Vers la guerre d'Algérie.
L'Algérie avait été colonisée en 1830 par la France et les arabes algériens étaient considérés comme des sous-citoyens par les colons français.
La défaite de la France contre l'Allemagne, en 1940, va ébranler l'image de la France, puissance désormais vaincue.
Le 8 mai 1945, à Sétif, le jour de la fin de la guerre en Europe, les algériens manifestent et sont durement réprimés par l'armée française, qui fit des milliers de morts. Ce massacre va définitivement détacher les algériens de la France.
2°) La guerre d'Algérie (1954-1962).
Le 1er novembre 1954, le jour de la Toussaint, des algériens membres du Front de Libération Nationale (ou FLN), partisans de l'indépendance de l'Algérie, attaquent et tuent quelques colons français. C'est le début de la guerre de l'Algérie. La France, puissance colonisatrice, va envoyer des centaines de milliers de soldats français en Algérie, pour réprimer l'insurrection. Mais devant le blocage de la situation, la 4eme république tombe et le général De Gaulle, revient au pouvoir, en fondant la 5eme République, en 1958. Le nouveau président comprit vite que la guerre devenait impopulaire en Métropole, que les familles françaises ne voulaient plus envoyer leur fils combattre pour l'Algérie Française.
En 1962, par les accords d'Evian, l'Algérie devenait indépendante. 1 million et demi de français d'Algérie, les pieds-noirs, partirent vers la France.
II.La décolonisation de l'Inde.
1°) Le choc de la Première guerre mondiale (1914-1918).
Gandhi, jeune avocat pacifiste, va être déçu que la victoire anglaise sur les allemands, en 1918, largement aidée par des soldats indiens, ne fut pas récompensée. En 1921, il décide, à la tête du Parti du Congrès, d'oeuvrer pour l'indépendance de l'Inde par des voies pacifiques.
2°) La seconde guerre mondiale, vers l'indépendance.
Gandhi choisit de combattre avec les anglais contre les allemands et les japonais. Mais il réclame aussi l'indépendance de l'Inde pour prix de ce soutien.
3°) L'indépendance.
Vainqueur de la guerre mais ruinée, la Grande-Bretagne décida de donner l'indépendance à l'Inde. En 1947, l'Inde devint indépendante, mais sa population musulmane fonda le Pakistan.
Plan détaillée:
I. Une décolonisation inévitable.
1°) Le choc des guerres mondiales.
Durant les deux guerres mondiales, les soldats indigènes, des colonies, se sont battus sur le front européen, contre les allemands, et ont donc revendiqué une reconnaissance nouvelle. De plus, la défaite de la France, en 1940, et les défaites anglaises dans le Pacifique, en 1941, ont profondément fragilisé les puissances coloniales. La Conférence de Brazzaville, en 1944, va acter la nouvelle donne coloniale, en abolissant le code de l'indigénat et en se prononçant pour une politique d'assimilation.
2°) Les bolcheviques contre le colonialisme.
La révolution bolchevique d'octobre 1917, menée par Lénine, assimila le colonialisme à l'impérialisme, et développa, lors du Congrès de Bakou, en 1920, une idéologie anticoloniale favorisant les mouvements indépendantistes locaux contre les puissances française et anglaise.
3°) L'action de Messali Hadj, dans l'entre-deux-guerres.
En Algérie, Messali Hadj fonda l'Etoile Nord Africaine, en 1926, d'obédience communiste. Ce mouvement voulait populariser au sein des immigrés algériens travaillant en France, l'idée d'une indépendance de l'Algérie. Messali Hadj créa alors le Parti du Peuple Algérien, ouvertement indépendantiste, en 1937. Il fut un des pionniers de l'idée d'indépendance algérienne.
Mais le gouvernement français n'était pas encore prêt à faire évoluer le statut des colonies, puisque même le modeste projet Blum-Violette en 1936, prévoyant de donner la nationalité française à une minorité d'algériens, fut rejeté par les pieds-noirs (=français vivant en Algérie).
4°) L'action de Gandhi en faveur de l'indépendance de l'Inde.
Lors de la première guerre mondiale, Gandhi, alors jeune avocat, demanda aux indiens de s'engager aux côtés des britanniques, espérant que cet engagement serait payé en retour. Mais après la guerre, les autorités britanniques ne bougèrent pas, et le massacre d'Amritsar, en 1919, où des centaines de civils indiens furent passés par les armes, va décider Gandhi, à la tête du Parti du Congrès, en 1921, d'oeuvrer pour l'indépendance de l'Inde par des moyens pacifiques.
II. L'indépendance de l'Algérie.
L'Algérie avait été colonisée en 1830, sous Charles X, qui comptait régler les problèmes internes en mettant la main sur le trésor du Dey d'Alger.
1°) Le 8 mai 1945, fin de la guerre en Europe et Massacre de Sétif.
Alors que l'Allemagne nazie s'avouait vaincue, ce 8 mai 1945, les troupes françaises, le même jour, commençaient à réprimer violemment une manifestation d'algériens, fêtant la fin de la guerre à Sétif. La répression menée par l'armée fit des milliers de morts, et creusa définitivement le fossé entre les algériens et l'état français.
2°) La guerre d'Algérie: 1954-1962.
Le 1er novembre 1954 ,des civils européens et musulmans furent assassinés en Algérie par des militants du Front de Libération Nationale (FLN), parti nationaliste algérien revendiquant l'indépendance du pays et le départ du colonisateur français.
Le mouvement fut soutenu par le président de l'Egypte, Nasser, héraut du tiers-mondisme, lui-même aidé par les soviétiques.
Le président égyptien Nasser et Nikita Khrouchtchev.
(Source: wikipedia)
Le conflit qui s'apparentait à une guerre civile s'embourba, et provoqua la chute de la IVeme République, en 1958, devant la situation explosive en Algérie. Les un million et demi de français vivant là-bas, craignaient l'abandon de l'Algérie par la France. Le général de Gaulle revint au pouvoir, fondant la Veme République, et rassura les français d'Algérie avec son fameux "Je vous ai compris" ! Mais De Gaulle pressentait que cette guerre ne pouvait être gagnée et essaya, rapidement, de trouver une issue politique au conflit.
3°) Les accords d'Evian et l'indépendance de l'Algérie.
De Gaulle, après le succès du référendum sur l'autodétermination de l'Algérie, en1959, voulut sortir du bourbier algérien, un conflit sans issue. La guerre coûtait cher en moyens militaires et était devenue impopulaire en France. Beaucoup d'intellectuels, dans le Manifeste des 121, dès 1960, condamnaient la politique française en Algérie.
Aussi, les pourparlers pour une paix commencèrent, à Evian, avec les délégués du Front de Libération Nationale algérien, et aboutirent, le 18 mars 1962, à un cessez-le-feu immédiat, clôturant 8 ans de conflit qui fit entre 250 000 à 400 000 morts chez les algériens et 28 000 chez les français.
Le 5 juillet 1962, l'Algérie devint indépendante. Cette indépendance se traduisit par le départ de la minorité française d'Algérie, 1,5 millions de pieds-noirs, obligés de partir pour éviter la mort, selon le slogan: "La valise ou le cercueil" ! Ahmed Ben Bella devint le premier président de l'Algérie indépendante, en 1963, renversé par un coup d'état, en 1965.
De même, 30 à 90 000 harkis, arabes qui avaient combattu du côté des forces françaises, furent massacrés par les combattants du FLN, considérés comme des traîtres et des collaborateurs.
Pendant très longtemps, les autorités françaises ont nié le fait même qu'il y ait eu une guerre en Algérie, puisque le terme de "guerre", n'a été reconnue qu'en 1999. Et un film comme la Bataille d'Alger, de Gilles Pontecorvo, fut pendant très longtemps interdit de projection, en France.
III.L'indépendance de l'Inde.
L'Inde avait été colonisée par les européens dès le XVIeme siècle, et progressivement, les britanniques avaient pris le dessus. Lors de la révolte des Cipayes, en 1857, soulèvement indigène contre le colonisateur britannique, les Indes furent soumises, directement, à la couronne britannique.
1°) Les troupes indiennes lors de la seconde guerre mondiale.
Gandhi, leader du Parti du Congrès, oeuvrant pour l'indépendance de l'Inde, autorisa les indiens à combattre aux côtés des britanniques contre les allemands et les japonais, durant la seconde guerre mondiale. Malgré tout, profitant de la guerre, le Parti du Congrès adopta une résolution, en 1942, nommé Quit India, demandant l'indépendance de l'Inde. Gandhi prônait la désobéissance civile pour forcer les britanniques à céder à ses revendications.
Ghandi en 1942.
(Source: wikipedia)
2°) L'indépendance de l'Inde et du Pakistan.
Affaiblis par 6 ans de guerre, les britanniques, exsangues, furent prêts à accorder l'indépendance à l'Inde. Lord Mountbatten fut envoyé là-bas pour la préparer, en gérant les heurts inter-communautaires entre hindous et musulmans. Les musulmans, représentés par Mohammed Ali Jinnah, leader de la Ligue Musulmane, voulait la partition de l'Inde en deux entités propres, l'une musulmane, l'autre hindoue. Gandhi, opposé, à l'origine, à cette partition, donna son accord pour éviter une guerre civile.
Le 15 août 1947, l'Inde et le Pakistan accédèrent à l'indépendance sur un fond de violence inter-communautaire, qui opposa hindous et musulmans.
(Source: wikipedia)
Gandhi, adepte de la non-violence, voulut rétablir le dialogue entre les deux communautés et faire cesser la violence. Mais le 30 janvier 1948, un extrémiste hindou, Nathuram Godse, assassina Gandhi, alors que ce dernier avait entamé un jeûne illimité pour protéger la vie, les biens et la religion des musulmans.
Nehru le remplaça à la tête de l'Union Idienne, et le nouvel homme fort de l'Inde fut, avec Nasser, l'initiateur du mouvement des "non-alignés", opposé au colonialisme, qui fut consacré lors de la Conférence de Bandung, en 1955, appuyant le mouvement indépendantiste algérien.
3°) Tensions entre Inde et Pakistan.
Depuis 1947, les tensions entre l'Inde hindouiste et le Pakistan, musulman, continuent, notamment à propos du Cachemire, région indienne à majorité musulmane que revendique le Pakistan.
A découvrir aussi
- La fin de la guerre froide. D'un monde bipolaire à une réalité multipolaire.
- Les USA et les deux guerres mondiales.
- Le plan Marshall et le début de la guerre froide.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres