REVISER L\'HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET L\'ECJS.

REVISER L\'HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET L\'ECJS.

Les fondements de la puissance américaine.

Pour un plan plus détaillé, c'est ici.

 

Problématique:

 

Quels sont les fondements et les limites de la puissance américaine dans le monde.

 

I°) Les fondement de la puissance américaine.

 

a°) La première puissance économique mondiale.

 

- premier pays agricole du monde.

- premier pays industriel au monde.

- une puissance financière inégalée (Wall Street)

- des multinationales présentes sur les 5 continents (Microsoft, Apple, Exxon, Ford ...).

- un pays en pointe au niveau des hautes technologies. (Silicon Valley).

 

b°) La première puissance diplomatique et militaire du monde.

 

- Les USA disposent de la première armée du monde, avec des bases militaires sur les 5 continents et des armes uniques comme le Bombardier furtif B2 ou des drones, des avions sans pilote.

-Les USA sont les leaders de la plus puissante organisation militaire du monde, l'OTAN.

- les USA ont un siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU et sont les premiers financiers de l'organisation.

 

c°) Le Soft Power ou le triomphe de l'american way of life.

 

Par la puissance de son industrie cinématographique (Hollywood) et télévisuelle, les USA exportent leur film et leur série TV dans le monde entier, propageant leur mode de vie sur toute la planète. Le Big Mac et le Coca-Cola sont devenus les symboles de cette american way of life qui se caractérise par un consumérisme (=dont le seul objectif de vie est de consommer) effréné !

Cette forme de domination douce, le "soft power", qui tranche avec le "hard power" synonyme de guerre, qui agit sur les esprits et les modes de vie, est stigmatisé par certains européens, comme José Bové, qui avait été condamné pour avoir détruit un McDonald's, symbole de la "Malbouffe".

 

II°) Les limites de la puissance américaine.

 

a°) Une crise industrielle.

 

- De la Manufacturing Belt (la ceinture des usines, dans le Nord-Est) à la Rust Belt (la ceinture de la rouille, avec la fermeture des usines). Les USA connaissent une désindustrialisation manifeste, puisque la production se délocalise dans les pays asiatiques.

 

b°) Un déficit commercial et budgétaire inquiétant.

 

- les USA achètent plus qu'ils ne vendent à l'étranger, ce qui se traduit par une dépendance par rapport au marché étranger.

- le déficit du budget de l'état américain est énorme, et c'est l'argent chinois, saoudien et japonais, qui s'investit dans l'économie américaine, alimentant son économie.

 

c°) Une dépendance énergétique.

 

- Premier consommateur d'énergie au monde et plus gros pollueur, le modèle de développement américain touche à ses limites. Les américains ont refusé de signer le Protocole de Kyoto, limitant les émissions de CO2 dans l'atmosphère.

- le mode de vie américain est très dépendant des pays producteurs de pétrole, comme l'Arabie Saoudite, pays qui est suspecté de financer le terrorisme islamiste.

- l'exploitation des gaz de schiste si il a crée beaucoup d'emplois se traduit aussi par une pollution de sols catastrophique pour l'environnement.

En bref, pour maintenir son mode de vie, les USA sont prêts à n'importe quoi et sacrifient l'environnement à leur croissance économique.

 

d°) Des problèmes sociaux insurmontables ?

 

- échec du Melting Pot,  les immigrés étant victime de la crise économique ont du mal à s'intégrer. Les communautés vivent entre elles sans plus se mélanger. Les quartiers ethniques dans les villes américaines (quartier chinois, noir, portoricain, etc ...) illustrent l'échec de ce melting pot.

- la classe moyenne américaine a pris de plein fouet la dernière crise financière.

- problèmes de violence dans les villes américaines.

 

e°) Une puissance menacée ?

 

- de nouveaux concurrents, au niveau mondial, comme la Chine, mettent en péril la suprématie économique américaine.

- les attentats du  11 septembre 2001, et l'effondrement des tours du WTC, à Manhattan, symbole de la puissance financière américaine, illustrait la détestation des américains par des populations victimes de la politique étrangère américaine. 



12/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres