REVISER L\'HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET L\'ECJS.

REVISER L\'HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET L\'ECJS.

Les USA et les deux guerres mondiales.

I. Les Etats-Unis dans la Première guerre mondiale.

 

a°) Une entrée tardive mais décisive.

 

Les USA sont entrés en guerre en 1917, du côté des alliés franco-britanniques, et ont apporté surtout un soutien matériel et une aide financière à l'Entente qui s'avérèrent décisifs, en 1918.

 

b°) Les 14 points du président Wilson.

 

Le président des USA, Woodrow Wilson voulait créer une organisation internationale qui gérerait les conflits entre les pays de manière pacifique. Ca fut la création de la Société des Nations (SDN). Il encouragea aussi les nationalismes européens sur les cendres des empires battus. L'empire austro-hongrois et l'empire ottoman éclatèrent en de nombreux petits pays. Cette balkanisation de l'Europe centrale et du sud allait être lourde de conséquence pour le futur et fragilisa le continent européen.

 

c°) L'isolationnisme américain.

 

Mais l'opinion publique américaine était excédée par les querelles européennes et le Sénat des USA repoussa le Traité de Versailles qui réglait l'après-guerre. Les USA entrèrent dans une période d'isolationnisme (= ne pas s'occuper des affaires des autres) qui allait durer jusqu'en 1941.

 

II.Les USA et la seconde guerre mondiale.

 

a°) 1939-1941, les USA "arsenal des démocraties".

 

De 1939 à 1941, la guerre fut essentiellement européenne et les USA n'entrèrent pas dans le conflit. Mais le président Roosevelt, malgré son opinion publique isolationniste, aida les franco-anglais en leur livrant des armes par le biais de la loi Prêt-bail, votée en mars 1941, avant leur entrée en guerre.

 

b°) Pearl-Harbor, le réveil d'un géant.

 

Le 7 décembre 1941, les avions japonais bombardèrent la base navale américaine de Pearl-Harbor, à Hawaï, dans le Pacifique. Les USA entraient dans la guerre. L'industrie américaine va alors travailler à plein régime pour l'effort guerrier, et fut décisive pour la victoire, au travers du Victory Program.

 

c°) Victoires en Europe et dans le Pacifique.

 

En novembre 1942, les troupes américano-anglaises débarquèrent en Afrique du Nord, et en mai 1943, les troupes de l'Axe en Tunisie capitulèrent.

En juillet 1943 les américains et les anglais débarquèrent en Sicile, entraînant la chute du régime de Mussolini, l'allié de Hitler.

Le 6 juin 1944, les américains et les anglais débarquèrent en Normandie, puis en Provence, libérant la France de l'occupation allemande.

Dans le Pacifique, les américains vont écraser les forces japonaises en profitant de leur supériorité matérielle. Dès l'été 1942, après la défaite des portes-avions japonais à Midway, les américains eurent la maîtrise des mers. Le lancement des deux bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki entraîna la capitulation japonaise, le 2 septembre 1945 et la fin de la seconde guerre mondiale.

 

d°) Les USA, superpuissance mondiale.

 

La seconde guerre mondiale va consacrer deux superpuissances, les USA et l'URSS, grands vainqueurs du conflit mondial, qui vont s'affronter durant la guerre froide.

 

Pour un plan détaillé, c'est ici.



12/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres