REVISER L\'HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET L\'ECJS.

REVISER L\'HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET L\'ECJS.

La seconde guerre mondiale (1939-1945).

I.Les causes de la guerre.

 

a°) Adolf Hitler remet en cause le Traité de Versailles.

 

Depuis l'accession d'Hitler au pouvoir, en Allemagne, en 1933, le Führer n'a eu de cesse de remettre en cause les clauses du Traité de Versailles.

Réarmement, Anschluss, et annexion des Sudètes puis de la Bohême-Moravie, Hitler mène une politique agressive et belliqueuse qui va déclencher la guerre mondiale.

 

b°) La faiblesse des démocraties.

 

La France et le Royaume-Uni sont minés par des problèmes intérieurs, traversés par des mouvements pacifistes et craignent plus l'URSS de Staline que l'Allemagne d'Hitler. Pour éviter la guerre, les deux pays cèdent à Munich, en septembre 1938, aux exigences du Führer, qui veut annexer la région des tchèques des Sudètes au Reich. Cette passivité des occidentaux incitera Hitler à demander encore plus, notamment le rattachement de la ville de Danzig aux polonais.

 

c°) Le pacte germano-soviétique.

 

Staline, exaspéré par la faiblesse des occidentaux par rapport au Reich, va sceller un pacte avec son ennemi, l'Allemagne d'Hitler, le 22 août 1939, qui évitera aux allemands de faire une guerre sur deux fronts, ce qui leur avait fatal, durant la guerre de 14-18. Cette alliance laisse les mains libres au Führer pour attaquer la Pologne.

 

II. 1939-1941, l'Axe triomphe sur tous les fronts.

 

Le 1er septembre 1939, la Wehrmacht attaque la Pologne, déclenchant la seconde guerre mondiale, puisque le Royaume-Uni et la France, liés par un traité militaire avec la Pologne,  déclarent la guerre à l'Allemagne.

 

a°) Victoire à l'Ouest.

 

Après une victoire facile contre les polonais, qui capitulent au bout de deux semaines de combat, une Drôle de guerre va s'imposer à l'Ouest, franco-anglais et allemands ne s'attaquant pas. Après l'invasion victorieuse de la Norvège, les allemands lancent une offensive contre la France, le 10 mai 40, avec leurs divisions blindées, dans les Ardennes. L'armée française, submergée par la Blitzkrieg, sera battue et l'armistice signée le 22 juin 1940.

Le Maréchal Pétain prend le pouvoir en France et va mener une politique de collaboration.

 


(Pétain et Hitler se serrant la main à Montoire, source:wikipedia)

 

Le général de Gaulle part à Londres, le Royaume-Uni, dirigé par Winston Churchill résiste à Hitler en repoussant victorieusement les assauts aériens de la Luftwaffe dans la bataille d'Angleterre. C'est à cette époque qu'Hitler envisage d'attaquer la Russie, pour amener les anglais à la table des négociations.

 

b°) Victoire dans les Balkans.

 

L'allié d'Hitler, le fasciste Benito Mussolini, s'est embourbé dans un conflit contre la Grèce qui menace l'Italie. Or, avant d'envahir l'URSS, le Führer veut sécuriser ses arrières et notamment les puits de pétrole de Ploiesti, en Roumanie, zone vitale pour le ravitaillement en essence des armées du Reich. Aussi, au printemps 1941, la Wehrmacht envahit la Yougoslavie et la Grèce, sans coup férir.

 

c°) La campagne de Russie  : arrêt devant Moscou.

 

Le 22 juin 1941, Hitler lance l'opération Barbarossa, l'invasion de l'URSS. Staline et l'armée rouge sont surpris et dépassés par les événements. Dans les premiers mois de la guerre, l'armée rouge perd des millions de soldats et frise la défaite totale ! Mais l'immensité du territoire russe, l'usure des combats, et le froid polaire de l'hiver 41 vont stopper la Wehrmacht devant Moscou. L'URSS a plié, mais a tenu, inscrivant la guerre germano-soviétique dans la longue durée.

 

III.  1942, le tournant de la guerre.

 

 

a°) La guerre devient mondiale: Pearl Harbor et l'entrée en guerre des USA.

 

Le 7 décembre 1941, les avions japonais bombardent la base militaire américaine de Pearl Harbor, les USA, jusqu'alors isolationniste,  entrent dans la guerre sous la férule de Franklin D.Roosevelt. Si dans un premier temps, les nippons vont bénéficier de l'effet de surprise pour envahir les Philippines, l'Indonésie, la Birmanie avec succès, ils seront arrêtés par les porte-avions américains, en juin 1942, lors de la bataille de Midway, désastre pour la marine japonaise.

 

b°) El Alamein, première défaite de l'Axe.

 

Depuis février 1941, l'Afrika Korps commandé par le "renard du désert", le général Rommel, bataillait avec l'aide des italiens contre les anglais en Libye, menaçant l'Egypte anglaise et son canal de Suez. Mais en novembre en 1942, le général Montgomery, avec du matériel américain triomphait des forces de l'Axe qui étaient aux portes du Caire, à El Alamein.

 

 


 (Le Maréchal Montgomery battait le Maréchal Rommel, à El Alamein. Source: http://globedia.com/arte-guerra-rommel-montgomery)

Les alliés ayant débarqué en Afrique du Nord, lors de l'opération Torch, en ce même mois de novembre, les armées de l'Axe étaient prises en tenaille, menaçant de s'effondrer.

 

c°) Hitler joue et perd en Russie.

 

Au printemps 1942, les allemands attaquant dans le sud de la Russie, l'objectif étant de contrôler les champs pétrolifères du Caucase. Les blindés teutons avancent aisément mais sont arrêtés à Stalingrad, sur la Volga. La cité soviétique résistera aux assauts allemands, et en novembre 42, une contre-offensive russe va encercler les troupes germaines dans la cité de Staline. L'offensive allemande est donc un échec qui va saigner la Wehrmacht.

 

          Prisonniers de guerre allemands envoyés en Sibérie.

 

 
(Source: http://www.interet-general.info/spip.php?article157)

 

d°)  La résistance dans les pays occupés aux allemands.

 

L'année 1942 voit aussi la résistance aux allemands s'intensifier dans les pays occupés. En France, Jean Moulin est envoyé par le général de Gaulle en métropole pour unifier la Résistance.

En Yougoslavie, les partisans de Tito, mobilisent de nombreuses troupes de l'Axe.

 

e°) Une guerre industrielle: l'exploitation des pays occupés.

 

La guerre, devenue mondiale, mobilise énormément de ressources humaines et matérielles qu'il faut alimenter par une industrie de guerre. Les USA, avec leur puissance industrielle, vont se faire "l'arsenal des démocraties" et ravitailler tous ses alliés grâce à la loi Prêt-Bail.

Les allemands, eux, s'épuisent en Russie, et exploitent les ressources des pays occupés pour alimenter leur machine de guerre. Il mobilise de la main d'oeuvre européenne pour aller travailler dans leurs usines. En France, le Service de Travail Obligatoire, créé en juin 1942, par Pierre Laval, oblige les jeunes français à partir travailler en Allemagne.

 


  (Source: http://www.annefrankguide.net/fr-fr/content/sto3.jpg)

f°) Le génocide des juifs.

 

L'idéologie antisémite des nazis va se traduire, à partir de l'invasion de la Russie, par l'exécution de centaines de milliers de juifs russes par des Einsatzgruppen.

En janvier 1942, à Wansee, une réunion dirigée par Reinhard Heydrich, le n°2 de la SS, chef de la police du Reich, met en place la "solution finale" du problème juif, c'est à dire le gazage des populations juives dans des camps d'extermination, dont Auschwitz.

 

IV. La victoire alliée et la fin de l'Axe.

 

a°) Les alliés gagnent la bataille de l'Atlantique.

 

Il fut un temps où les sous-marins allemands, les U-Boot, avaient mis en péril le ravitaillement du Royaume-Uni, avec des milliers de bateaux coulés. Mais en 1943, les Liberty Ship américains et surtout l'invention du sonar, qui permit aux navires de guerre alliés de chasser efficacement les sous-marins germains, sonnèrent le glas de la guerre sous-marine allemande.

 

b°) La fin de l'Axe en Afrique et la chute de Mussolini.

 

En mai 1943, les forces germano-italiennes capitulent en Tunisie, c'est la fin de la présence de l'Axe en Afrique.

En juillet 1943, les alliés débarquent en Sicile, invasion du continent européen qui entraînent la chute de Mussolini, meilleur allié d'Hitler.

 

c°) L'offensive aérienne sur le Reich.

 

A partir de 1943, les anglo-américains vont lancer une offensive aérienne sur le Reich, en attaquant les infrastructures industrielles mais aussi en pratiquent des bombardements de terreur sur les villes allemandes, comme le bombardement de Dresde, en février 1945, qui noya la ville sous des tonnes de bombes.

 

 

d°) Le font de l'est, tombeau de la Wehrmacht.

 

En février 1943, la 6eme armée du maréchal Paulus a capitulé,à Stalingrad. L'offensive de 1942 est donc un échec et Hitler n'aura pas les pétroles du Caucase.

En juillet 1943, la Wehrmacht, avec les nouveaux chars Tigre et Panther lance une nouvelle offensive, à Koursk, mais l'armée rouge, bien préparée et avertie repousse l'attaque et lance une contre-offensive sur tout le front qui fait reculer les allemands. Pendant près de deux ans, les armées allemandes n'arrêteront plus de reculer, jusqu'à Berlin, que les soviétiques investiront en avril 1945.

 

e°) Débarquement en Normandie et libération de la France.

 

Le 6 juin 1944, une immense armada se présente devant les plages de Normandie et fait débarquer des armées anglo-américaines. Face à la supériorité écrasante, notamment au niveau aérien les alliés vont réussir leur opération. Deux mois après, Paris sera libérée par la 2eme Division Blindée du général Leclerc,

Un deuxième débarquement, en Provence, a lieu en août.

Malgré une contre-offensive dans les Ardennes, chant du cygne de la Wehrmacht à l'Ouest, en décembre 1944, le Reich est envahi par les troupes alliées.

 

f°) La capitulation allemande.

 

Le 8 mai 1945, Berlin est aux mains des soviétiques, Adolf Hitler s'est suicidé dans son bunker souterrain, et l'Allemagne capitule.

 

g°) Bombes atomiques et capitulation du Japon.

 

Depuis la perte de ses porte-avions à Midway, en juin 1942, les forces nippones sont restées sur la défensive, perdant du terrain face à l'énorme puissance américaine. Axphyxié par le blocus américain, les japonais vont perdre, progressivement, tous les territoires conquis et la flotte nippone va être totalement détruite lors de la bataille du Golfe de Leyte, aux Philippines, en octobre 1944.

Mais les militaires ne veulent pas entendre parler d'une capitulation annoncée et pour forcer la fin de la guerre, les américains vont envoyer deux bombes atomiques, une sur Hiroshima, le 6 août 1945, l'autre sur Nagasaki, le 9 août. Le feu nucléaire va raser les deux cités et va décider les japonais à capituler, le 2 septembre 1945. C'est la fin du second conflit mondial.

 

V. Bilan et conséquence de la guerre.

 

a°) Bilan humain.

 

Il a été terrible, avec 60 millions de morts, dont 20 millions de russes et 20 millions de chinois.

 

b°) Bilan matériel.

 

Plusieurs villes ont été totalement rasées, comme Varsovie, Stalingrad, Dresde, Tokyo, Berlin, Hiroshima, Nagasaki, et, en Russie, les dégâts sur les infrastructures et les industries ont été terribles. L'Europe sort de cette guerre totalement ruinée.

 

c°) Le procès de Nuremberg.

 

A Nuremberg, de 1945 à 1946, les hauts-dignitaires nazis encore en vie, dont le n°2 du régime, Hermann Goering, vont être jugés pour leurs crimes, notamment pour le génocide des juifs.

 

d°) Les deux super-grands: USA et URSS.  

 

Aux conférences de Yalta et de Postdam, en 1945,

 

                     Churchill, Roosevelt et Staline à Yalta.


 (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Yalta)

 

les alliés ont refait la carte du monde. Le Reich sera démantelé et sera divisé en 4 zones, comme la ville de Berlin. Le Japon sera sous le contrôle des forces américaines. L'Organisation des Nations Unies sera créé pour régler les problèmes entre pays par la diplomatie.

Les USA et l'URSS sont les grands vainqueurs de la guerre, contrôlant d'immenses territoires. Alliés durant la guerre contre Hitler, ils vont progressivement s'opposer pour initier la guerre froide, dès 1947.

 

Testez vos connaissances en répondant à ce QUIZZ.



23/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres